Rapport annuel sur la qualité de l'air en 2023 et situation du canton du Jura
En collaboration avec les cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le rapport annuel sur la qualité de l’air en 2023 est désormais disponible au lien suivant : https://berichte.luftqualitaet.ch/23/fr/home/ et sur la page « Qualité de l’air » de l’Office de l’environnement.
Au Jura, les concentrations en polluants atmosphériques tels que le dioxyde d'azote et les particules fines (PM10) ont diminué par rapport à l'année 2022. Quant à l'ozone, en raison d'un été chaud et de longues périodes de chaleur, le nombre de dépassements de la valeur limite horaire a été supérieur à l'année précédente.
Pour la première fois, le canton du Jura présente la concentration moyenne annuelle en poussières fines d'un diamètre inférieur à 2.5 micromètres (PM2.5) qui est de 8 microgrammes par mètre cube. Cette valeur se situe dans la limite annuelle fixée à 10 microgrammes par mètre cube par la législation fédérale.
Ainsi, comme les années précédentes, l'air dans le Jura demeure principalement de bonne qualité.
Il est important de rappeler que les mesures en continu de la qualité de l’air sont accessibles à tout moment sur le site Internet https://luftqualitaet.ch/qualite_air ainsi que sur l’application airCHeck.